Le printemps ou 5 inspirations photographiques pour de beaux clichés du printemps – partie 1

by Catherine, 20 Mar 2024
Une femme souriante parmi les arbres en fleurs.

Photo by Savs on Unsplash 

Le printemps est le moment où la nature revient à la vie avec toutes ses belles couleurs. Ça serait  dommage de ne pas les capturer et  les immortaliser sur les photos! Colorland inspiré par ce qui se passe autour – le monde qui revit et la nature qui se réveille, a décidé de partager avec vous ses idées pour des photos de printemps. Et  des idées - il y en a tellement que nous avons divisé notre blog en deux parties!

1. Capturez tout ce qui est en fleurs

Une femme souriante et plein de fleurs en arrière-plan.

Photo by Sarah Doody on Unsplash 

Un arbre en fleurs.

Photo by Chase Clark on Unsplash 

Le printemps est associé principalement à de belles couleurs et ... à la floraison des arbres dans des parcs et des  jardins! Cela vaut la peine d'utiliser les avantages de l'ambiance printanière et de les immortaliser sur les images. Nous vous recommandons à faire des photos à la nature elle-même. Mais vous pouvez également faire des portraits avec des éléments floraux délicats. On peut par exemple briser une branche florissante et  la placer dans le cadre afin de créer un effet ‘Bokeh’ intéressant. (En photographie ceci signifie un motif principal bien visible  sur le premier plan et d’autres objets flous en arrière-plan de la photo. Cela permet d’attirer l’attention sur l’objet principal sans la détourner vers les  détails inutiles). En plus cette technique ajoute à une image de la "douceur" et de la ‘’délicatesse’’. Vous ne voulez pas prendre des photos à l'extérieur? Apportez à la maison un peu de printemps sous la forme de fleurs de saison que vous pourrez également utiliser lors de vos séances.

Une femme en arrière-plan avec un bouquet de tulipes sur le premier plan.

Photo by Anna Sun on Unsplash 

2. Jouez avec l’effet ‘ bokeh’

Des branches des arbres en floraisons avec effet bokeh et en couleurs orange et  rose.

Designed by kjpargeter / Freepik

Une fille brune souriante et les arbres au fond.

Photo by jonathan wilson rosas peña on Unsplash 

En photographie, nous recherchons souvent à obtenir des arrière-plans intéressants mais flous car ils  ajoutent du charme aux photos. Un arrière-plan idéal du printemps peut présenter non seulement des lumières de la ville mais aussi les derniers rayons du soleil qui se couche.  Le printemps c'est le moment idéal pour utiliser divers accessoires supplémentaires qui agissent comme un prisme séparateur de la lumière. Et parfois on peut utiliser juste un morceau de verre qui va briser la lumière et vous permettra  d’obtenir un effet vraiment intéressant.

Une femme aux cheveux ébouriffés par le vent, et à l'arrière-plan des bâtiments de la ville.

Photo by Jovaughn Stephens on Unsplash

3. Prenez les photos contre la lumière (sérieusement !) et surtout n’ayez pas peur d’utiliser fausse fenêtre

Un pré vert avec le coucher du soleil.

Designed by Onlyyouqj / Freepik

Sur un pré une femme dans un chapeau tenant des ballons dans ses mains, photo prise sous le soleil.

Designed by ijeab / Freepik

Un buisson  en fleurs et le soleil en arrière-plan.

Designed by Freepik

Une vieille règle de photographie dit qu’il ne faut jamais faire des photos contre la lumière. Pourtant le printemps est un moment idéal pour ce genre de photos. Le soleil ne brille pas aussi fort qu’en été et n’éblouit pas le photographe. En le mettant  sur la photo il peut bien éclairer les cheveux et la silhouette de la personne de la photo. Il est aussi intéressant d’utiliser la fausse fenêtre de l’appareil ce qui aidera à accentuer le reflet et permettra également d'aligner le contraste entre le fond clair et le visage sombre. N'ayez pas peur d'expérimenter. Il y a une toujours chance d’avoir un effet inattendu et une photo très intéressante.

Dogue de Bordeaux et en arrière-plan un buisant avec des fleurs blanch.

Un palais majestueux.

4. Filtre polarisant idéal pour le printemps!

Filtre polarisant  qui rapproche la fleur.

Le printemps est un moment idéal pour sortir le filtre polarisant. Grâce à ce filtre nous pouvons rendre le bleu du ciel encore plus foncé pour donner de la profondeur aux couleurs, accentuer la blancheur des nuages et le vert qui deviendra plus saturé et encore plus vert. Il est sûr que travailler avec un filtre n’est pas toujours facile mais parfois il suffit d’apprendre juste quelques règles de base de la physique  pour faire des tirages magnifiques !

5. Les photos du ciel et  des rayons de soleil de printemps

Un pré vert et un ciel bleu avec des nuages blancs.

Le printemps est un moment privilégié pour les photos du ciel qui, après l'hiver, devient extrêmement brillant. Le soleil ne patauge pas à travers d'épais nuages mais à travers de petits cumulus. Alors profitez de ce que la nature vous offre et photographiez le ciel, les oiseaux, les rayons de soleil ... toute la richesse que la nature vous offre au printemps.

Un coucher du soleil avec des petits nuages et  des oiseaux à l’horizon.

Alors vous êtes inspiré? Prenez donc votre appareil et partez en plein air! Ensuite partagez les effets de vos efforts sur les réseaux sociaux en nous marquant avec le hashtag #colorland_fr ou le tag @colorland_fr! Nous sommes très curieux de voir vos résultats!

P.S. Rendez-nous visite très bientôt car nous sommes déjà en train de vous préparer une deuxième partie de conseils- inspirations  pour les photos de printemps ! Soyez informés et toujours au courant de toutes les nouveautés. Suivez-nous sur Insta, FB, Twitter et Pinterest!

Archive

Photographie