Comment prendre les photo en hiver comme un professionnel – techniques et conseils - partie 2
by Catherine, 15 Jan 2022Photo by freestocks.org on Unsplash
Fin décembre nous avons écrit un article sur la façon de se préparer à prendre des photos en plein air en hiver. Aujourd'hui nous voulons continuer sur ce sujet et nous nous concentrons davantage sur les aspects techniques de la prise de telles photos. Comment photographier les flocons de neige qui tombent ou les cristaux de glace sur les plantes? Aujourd'hui Colorland essayera de vous répondre à ces questions et à d'autres qui se posent aux photographes amateurs et à tous ceux qui veulent que leurs photos d'hiver soient jolies et professionnelles.
1. Prenez les photos en format RAW
Toutes les appareils photo n'offrent pas cette option mais sachez que les images en format RAW sont beaucoup plus faciles à traiter que celles faites en JPEG. Cependant les images en RAW sont plus lourdes que celles en JPEG alors n'oubliez pas de mettre une carte mémoire de plus grande capacité ou prendre une de rechange au cas où!
2. Prenez les photos en mode: MANUEL
La neige si vous voulez la photographier , elle est très claire, voire brillante et même si vous prenez des photos en plein air c’est qui est paradoxale c’est qu’il est extrêmement facile d'avoir par la suite une photo sombre. Par conséquent ne faites jamais les photos dehors quand il y a de la neige en mode AUTO ni n’utilisez pas de diaphragme (Shutter priority). Les meilleures photos avec la neige sont celles prises en mode manuel.
3. Une photo légèrement surexposée au soleil en hiver = une belle photo
Ce conseil peut paraitre à première vue contraire au conseil n° 2. Cependant prenez en compte que ce qui semble être blanc pour les hommes, l’appareil photo peut le saisir légèrement gris ou avec une lueur bleue. C'est pourquoi il vaut parfois la peine de prendre une photo légèrement surexposée à la lumière juste pour mettre en évidence la couleur de la neige. Il est toujours préférable d’avoir l'image un peu trop claire que plutôt trop sombre – cette photo sera plus facile à traiter dans un de vos programmes de retouche photo préféré.
Photo by Samuel Scrimshaw on Unsplash
4. Ne photographiez pas uniquement la neige
Ne photographiez pas uniquement la neige - assurez-vous que les autres éléments sont également bien visibles sur la photo prise. Votre photo aura trois dimensions et les couleurs seront bien mises en évidence. Lorsque vous vous concentrez sur la neige, l'ensemble peut se fondre en un seul élément et tout le charme de la beauté de neige s'effondrera. Ajoutez alors quelques couleurs et nuances en plus pour rendre l'image vivante et intéressante. L’idée d’ajouter un élément avec une couleur dominante comme par exemple une écharpe rouge peut être très intéressante.
Photo by Leila Azevedo on Unsplash
Photo by Pete Bellis on Unsplash
5. L’hiver c’est un temps idéal pour HDR
Dans les photos prises en hiver il manque parfois de la profondeur des couleurs, ce qui rend la photo assez ennuyeuse. Pour cette raison le plus souvent les couleurs HDR irréalistes ajoutent du charme à une image. N'ayez pas peur d'expérimenter et d’essayer de nouvelles choses comme par exemple de prendre des photos en HDR. Vous verrez une énorme différence. Testez-le vous-même!
6. Utilisez les ombres comme lignes principales
L’hiver et la nuit qui tombe tôt peuvent être un atout pour nos photos prises pendant cette saison. Vu qu’en hiver d’habitude il fait sombre, la nuit tombe assez tôt et les bâtiments et les objets projettent beaucoup d'ombre ceci peut être utilisé comme lignes principales. Pensez de manière créative et profitez de ce que la nature vous offre!
Photo by Galina N on Unsplash
7. Les photos des cristaux de givre et le mode
L'hiver est la saison idéale pour prendre des photos en mode macro. Le gel et le givre qui couvrent tout surtout les plantes donnent un effet fabuleux et féerique! N'ayez donc pas peur du mode macro, faites un grand plan sur un objet choisi et profitez de l'effet.
8. Photos de la neige qui tombe
Les flocons de neige qui tombent sont beaux et romantiques mais il est très difficile de capturer cette beauté et de l’immortaliser sur les images. Si vous réglez le diaphragme trop, la neige qui tombe ressemblera à des mèches blanches tombant du ciel. Lorsque le diaphragme se renferme trop rapidement, la neige qui tombe sera visible sous la forme de points blancs. Trouvez donc un moyen d'or. C’est un petit détail mais très important.
Photo by Teddy Kelley on Unsplash
Nous espérons que vous trouverez nos conseils utiles.
N’attendez plus ! L’hiver sera bientôt terminé, il est donc important de l’immortaliser sur les images. Et une fois la séance photo en plein hiver terminée n’oubliez pas de faire imprimer les photos sur plusieurs produits photo tels que : livre photo, calendrier photo, toiles photo, tirages photo et d’autres. N’oubliez pas un détail important : Colorland tient à ses clients et leur propose des produits de haute qualité à des prix très attractifs. Vérifiez nos Promotions!
Photo by Jakob Owens on Unsplash
Sources:
https://www.diyphotography.net/15-beginner-tips-winter-and-snow-photography/
https://www.outdoorphotographer.com/tips-techniques/nature-landscapes/tips-for-winter-photography/
https://www.nikonusa.com/en/learn-and-explore/a/tips-and-techniques/moose-peterson-how-to-photograph-winter-landscapes.html
http://photodoto.com/winter-photography/
https://www.lifewire.com/snow-photography-tips-492835
http://www.telegraph.co.uk/technology/preserving-memories/winter-photography-tips/
https://www.bhphotovideo.com/explora/photography/tips-and-solutions/7-tips-taking-photographs-snow
https://iphonephotographyschool.com/winter/