Aujourd'hui la Journée mondiale de Pi – parlons alors de mathématique en photographie!

by Catherine, 14 Mar 2018
Nombre Pi composé par les pierre, un arbre dans le fond.

Aujourd’hui la Journée mondiale de Pi,  le nombre qui est détesté par des élèves, le nombre irrationnel mais sans lequel beaucoup d’activités mathématiques donnerait de mauvais résultats. C’est le moment idéal pour aborder le sujet de mathématique en photographie et le sujet de deux principes clé. Est-ce que vous devinez de quels principes il s’agit? Nous vous invitons à lecture !

Vous êtes-vous demandé pourquoi certains éléments sont plus exposés des autres? Ou bien comment faire pour que la composition de photo attire l’attention?

Voici deux principes, qu’on devrait respecter- la division d’or et la règle des tiers. Ces deux principes sont tirés de la peinture et des enquêtes sur la perception de la beauté par des gens. En appliquant ces principes notre photographie sera conforme à la perception naturelle de l’homme et elle sera meilleure en réception.

La règle des tiers se concentre sur quatre points clés dans chaque composition. Dans ces points il vaut la peine de placer le motif principal de photo ou les éléments, qu’on veut exposer. Les points dont on parle sont marqués par des lignes d’intersection- deux sur 1/3 et 2/3 d’image en vertical et deux en horizontal. De cette façon on obtient un cadre divisé  en neuf parties. D’habitude elles sont égales mais cela n’est pas obligatoire et il existe une marge d’erreur. L’essentiel est que les lignes soient perpendiculaires.

La photo avec un pont long, le cadre divisé en  9 partie à l’aide des grilles

Photo by Joseph Barrientos on Unsplash

Image d'un chemin dans la forêt, cadre divisé en 9 parties utilisant des grilles

Photo de Sweet Ice Cream Photography en Unsplash

Ce qui est intéressant du point de vue de composition- la partie centrale est la moins attractive et on devrait y placer les éléments les moins importants de la composition. Les champs autour sont en théorie ceux qui attirent l’œil. Bien évidemment il y a des exceptions à toutes les règles, l’exception de cette règle est utilisé dans la composition carrée ou le motif principal remplit la plupart du cadre, par exemple en cas de photographie de portrait.

Une femme souriante  bien encadrée milieu de cadre

Photo by Kim Carpenter on Unsplash

Un garçon avec une glace.

Photo by Jared Sluyter on Unsplash

La division d’or se réfère également à chaque domaine de la photographie mais on fait attention aux éléments différents. En cas de photographie de portrait- les yeux de mannequin devraient se trouver sur la ligne horizontale supérieure, pas forcément dans le point fort. En cas de paysage- des lignes verticales marquent la ligne de l’horizon.- il devrait se trouver sur 1/3 de la hauteur du cadre.

Un homme qui saute à travers les rochers , un coucher du soleil au fond

Photo by Kristopher Roller on Unsplash

C’est un principe dont la base est soi-disant spirale de Fibonacci. La spirale d’or est approprié pour presque chaque type des photos mais surtout pour des cadres larges. La spirale mène naturellement par la composition de photo de l’élément le moins important jusqu’au point le plus important de la composition. Le plan idéal selon ce principe est la situation quand la partie la plus importante de la composition se trouve à l’intérieur de cette spirale. La photo ci-dessous avec des escaliers en colimaçon à vue de l’oiseau  montre parfaitement ce principe ;).

Une photo d'escaliers en spirale vue d'un point de vue d'oiseau.

Photo by Dan Freeman on Unsplash

Image d'une route avec des virages avec spirale Fibonacci

Photo by Ashley Knedler on Unsplash

Photo du chalet au bord du lac avec la spirale de Fibonacci

Photo by Ales Krivec on Unsplash

Ce sont deux principes pour des personnes qui réfléchissent sur la composition de ses photos et qui désirent que leurs photographie attire l’attention. Bien sûr  tout dépend de la vision et d’imagination de photographe.

Et  maintenant regardez les photos ci-dessous- êtes-vous capables d’imaginer les lignes de la règle des tiers ou la spirale Fibonacci?

Photo d’une horloge sur le mur blanc.

Photo des escalier et au fond la mer

Photo by Khachik Simonian on Unsplash

Une vieille étroite rue à Lisbonne

Photo by Lili Popper on Unsplash

Une statue asiatique

Photo by Mathew Schwartz on Unsplash

Un sac rond attaché à la selle d'un cheval

Photo by Sticker Mule on Unsplash 

Après avoir expérimenté avec vos photos, n’oubliez pas de les immortaliser sur nos produits photo- un livre photo ou un album photo seront idéales. Offrez-vous un beau souvenir et commencez la création aujourd’hui!

Sources:
http://www.apogeephoto.com/how-to-use-the-golden-ratio-to-improve-your-photography/colo
https://www.makeuseof.com/tag/golden-ratio-photography/
https://digital-photography-school.com/divine-composition-with-fibonaccis-ratio-the-rule-of-thirds-on-steroids/
https://fotoblogia.pl/9068,co-to-jest-zloty-podzial-i-trojpodzial-kadru
https://petapixel.com/2016/10/24/golden-ratio-better-rule-thirds/
http://www.shawacademy.com/blog/golden-ratio-photography-how-to-balance-your-composition-simply-with-the-fibonacci-sequence/

Archive

Photographie