Comment prendre une belle photo de votre chien ou d'autre animal de compagnie? Découvrez auxquels aspects il faut faire attention!
by Anna, 28 May 2020A quoi vous fait penser le printemps? La première chose qui vient à l’esprit d'habitude c'est le soleil et le beau temps ce qui va avec - les promenades. Et si les promenades, donc toujours en famille, avec nos amis et... nos animaux. C'est une super occasion afin d'attraper notre appareil photo et prendre une belle photo de notre toutou, qui fera un souvenir magnifique (quand vous l'imprimeriez plus tard par ex. en forme de toile photo et l'accrochiez au mur ou vous développerez en tirages et poserez sur l'étagère dans un cadre). Comment prendre une telle photo? Regardez maintenant sur quoi il faut faire attention!
Un appareil professionnel ou un smartphone?
En sortant à se promener avec son chien ou son chat, nous n'avons pas d'envie de porter des kilogrammes en plus. Ce qui est vrai, qu'en profitant d'un appareil professionnel nous pouvons avoir le dilemme quelle lentille utiliser ou s'il vaut la peine de prendre les photos en rafale ou bien se concentrer juste sur les aspectes plutôt techniques,par contre avec un smartphone tout est beaucoup plus facile. Un téléphone nous avons toujours sur soi, il est léger et pratique, et grâce aux modes différents, nous pouvons prendre les photos d'amateur (mais qui semblent d'être des photos professionnelles!) en mouvement et ne s'inquiéter aux paramètres techniques. Ne vous stressez pas alors si vous n'avez pas d’appareil professionnel - un smartphone pour le débutant sera idéal!
Choisissez l'endroit où votre toutou se sentira bien alaise
C'est très important. Il faut éviter des endroits bruyants ou d'autres distraits, par ex. une rue avec une circulation importante. L'animal peut se sentir inquiet, ce qui va donner un effet négatif sur la photo. Un endroit idéal pour une séance photo avec votre animal de compagnie en nature sera un champ de fleurs ou une clairière dans le parc - pleins de verdure et loin des autres gens, l'endroit qui en plus, donne beaucoup de place pour jouer. Cela donnera aussi un bon résultat pour la composition de vos photographies - vous allez pouvoir vous concentrer sur votre toutou et non sur d'autres éléments non souhaités qui entrent dans le cadre.
Dans le cas de photographie animalière n'oubliez pas de cadre plus vaste. Il est toujours plus facile de cadrer une photo dans soit disant postproduction que regretter d'avoir raté une prise unique.
Patience, patience, patience...
Dans la photographie animalière c'est le mot clé. N'oubliez que beaucoup de réussites dépendent du caractère de l'animal. Si c'est un chat paresseux, d'un côté c'est bien - nous n'allons pas dépenser notre énergie pour le dresser. Mais on peut prendre la photo de l'animal qui dort de combien perspectives? De l'autre côté nous pouvons tomber sur un chiot qui aboie et cours partout, auquel nous devrons rappeler l'ordre des choses. Vous pouvez dire - rien de deux n'est pas parfait. Mais ne vous inquiétez pas, sachez que le plus important est de ne pas forcer votre toutou à poser car ça ne sert à rien. Pour que la photo de notre toutou soit bien exceptionnelle, nous devons nous adapter à lui, et non lui à nous (bien sûr nous pouvons toujours le motiver un peu, mais on en discutera plus tard).
Nous devons nous préparer sur le fait que notre première prise ne sera pas celle la plus attendue. Nous devons nous munir de patience et réessayer. Jusqu'au bout. Le mode de rafale sera dans ce cas très utile - surtout si notre toutou n'arrête pas à bouger. Regardez les photos ci-dessous.
Si nous allons prendre des photos en rafale d'un chien en mouvement (qui cours ou saute, etc.), il faudra bien réfléchir quelle photo nous allons choisir comme celle idéale. D'habitude nous allons nous pencher vers celle avec la meilleure résolution, qui n'est pas floue mais il vaut la peine aussi de faire attention pour que notre toutou aurait l'air dynamique et spectaculaire. Ne nous limitons pas par l'influence de schémas.
Habituez votre animal avec l'appareil
Donc nous revenons au point de sortie. N'essayons pas d’accélérer les choses et n'attendons pas non plus que notre chien va poser comme, non intentionnellement, un mannequin (même si ça arrive, nous vous le souhaitons fortement!). Laissez votre animal s'habituer à l'appareil. Laissez lui le sentir, l'explorer. Évitez du flash, les animaux n'aime pas ça par contre si vous allez quand même l'utiliser, laissez lui du temps pour l'accepter.
Sachez que, plus vous allez prendre des photos à votre toutou, plus il va connaitre le fait et finira par l'ignorer. Ce qui va avec, les photos de votre animal seront beaucoup plus naturelles.
Changez la perspective
Littéralement et métaphoriquement. Si vous souhaitez prendre la photo de votre animal qui doit attirer l'attention certainement vous devrez changer la perspective - disparaître de sa vue et être un ami encore plus proche. Ta position va rendre votre photographie plus naturelle, même si parfois vous devrez vous engager, surtout si votre mannequin est un petit York (dans ce cas un appareil avec l'écran rotatif sera bien apprécié). Eh bien, la bonne photographie exige parfois à se consacrer, mais si vous arriverez à immortaliser l'âme de votre chien vous allez constater que ça valait le coup. ;)
Par contre... comme l'on dit, les réglés sont faites pour être brisées. Parfois il vaut la peine de prendre la photo extrêmement de haut, pour pouvoir exposer la tête de notre toutou (elle sera disproportionnée sur le reste de son corps). Ne laissez pas dominer votre collection par ce genre de photos car elles risquent de perdre leur charme.
N'oubliez pas de bon éclairage!
La lumière est une question très importante non seulement dans la photographie animalière. :) Vous avez rencontré certainement l'expression 'l'heure d'or', nous avons parlé d'elle plusieurs fois. C'est de l'or, lumière souple qui va donner à notre photo de la subtilité même si notre mannequin c'est un animal et non un homme. De temps en temps il vaut la peine de se lever plutôt le matin et sortir avec notre toutou pour faire une balade photo au lever du soleil ou attendre à son coucher. Veuillez voir vous même!
Rejoignez le jeu de votre chien
Entrez à l'interaction avec votre toutou. C'est la clé du succès. Toutes les formes de motivation sont bien vues. :) Les croquettes, des friandises préférées et des jouets (surtout ceux qui font du bruit) vont rendre alaise votre chien et il sera plus convaincu pour collaborer en vous donnant beaucoup d'occasions pour prendre la belle vue. La motivation est la moitié de succès - il s'agit non seulement de gens, mais aussi des animaux.
Un portrait ou des photo en mouvement?
Et cela dépend complètement de vous. Et de votre animal bien évidement. :) Sachez quand même, qu'il vaut mieux de commencer votre séance par des photos plus statiques et après passer au mouvement afin d'éviter la situation que votre chien soit fatigué au milieu de chemin et il ne voudrait plus travailler.
De plus, il faut savoir que les deux types de photos laissent une marge à manœuvrer. Si on parle de photo de portrait, dont l'avantage est bien la possibilité d'aligner facilement la composition de l'image (en n'ayant pas peur que le fond sera flou!) La photo en mouvement peut permettre à se concentrer sur la dynamique de mouvements d'animal, grâce à quoi notre photographie peut être vraiment originale.
Nous espérons que vous savez sur quoi il faut faire attention en cours de la prochaine séance photo avec votre toutou! N'oubliez pas de règle: on ne force pas de choses, si c'est pas aujourd'hui ce sera demain! Veuillez le rendre alaise et montrer que vous appréciez ses efforts et son comportement et lui, de son côté vous sera reconnaissant! Et peut être vous avez d'autres idées comment prendre les photos originales à votre chien ou d'autre animal? Nous attendons à vos commentaires ou mentions sur Instagram et Facebook! Les appareils photo et des laisses en main, allons-y!